Offrir une famille à un chien est l’un des meilleurs cadeaux qui soient. Si vous êtes sur le point d’accueillir un chien ou si vous vous demandez comment bien prendre soin du vôtre, alors cet article est pour vous.
Couvrir ses besoins vitaux
Pour être en bonne santé, votre chien a besoin d’être bien nourri. Il vous suffira simplement de lui donner à manger trois fois (chiot) ou deux (chien adule) par jour. Choisissez cependant ses croquettes en fonction de son âge et n’hésitez pas à lui donner des os. Servez-lui également de l’eau à boire. Il lui faudra aussi un endroit où dormir et lui aménager un espace ou lui offrir un lit pour chien avec une couverture serait parfait. L’orienter fréquemment vers un endroit particulier pour faire ses besoins lui fera prendre l’habitude. Le sport étant indispensable pour sa santé, les promenades au quartier ou au parc seront toujours les bienvenues.
Veiller à sa santé
Les vaccins sont les premiers soins primordiaux pour un chien notamment celui contre la rage. Un tour chez le vétérinaire est impératif dès les premiers jours. Viendront ensuite les soins journaliers, hebdomadaires ou mensuels selon sa race et sa fréquence d’activité. Il s’agira en général de nettoyer ses yeux et oreilles, de brosser ses dents et poils, de tailler ses griffes, de le laver, tout ceci avec le matériel adéquat. Recourir à une entreprise spécialisée dans l’entretien de chiens serait un plus.
Dresser son chien
Avoir une bonne complicité avec son chien est un pur bonheur et cela passe par le dressage. En dehors des séances au centre de dressage, vous pouvez apprendre à votre chien dès son bas âge à s’asseoir, à rester tranquille (surtout lorsque vous avez de la visite), à venir quand vous l’appeler et tous les autres tours que vous vous sentirez aptes à lui apprendre.
Et voilà, vous êtes parés pour bien entretenir votre chien. Il sera heureux de vous appartenir.