Sommaire
Confinements, Quarantaine, distanciation sociale, gestes barrières etc. Nombreuses sont les précautions qui ont été prises pour éviter la transmissions du virus entre nous autres humains. Mais comme vous venez de le remarquer, rien n’a été prévu pour ces dizaines de millions d’animaux de compagnie qui partagent notre quotidien chaque jour. Pour quelles raisons nos animaux de compagnie n’ont pas été pris en compte ? Sont-ils naturellement immunisés ? Réponse dans cet article.
Nos animaux peuvent-ils contracter le virus ?
A cette question, plusieurs scientifiques et chercheurs dont l’Institut Pasteur ont essayés de répondre. Au bout de quelques essais cliniques réalisés sur des chiens et chats ayant été en contact étroits avec des humains contaminés, L’Institut Pasteur affirme qu’aucun de ces animaux n’a été testé positifs au virus.
Néanmoins il existe quelques nuances. Malgré des tests PCR négatifs, certains animaux présentent quand même des symptômes de la maladie (fièvre, toux, perte d’appétit, fatigue etc.)
Toujours d’après l’Institut Pasteur, les chiens et chats sont difficilement infectés par le coronavirus même s’ils ont été en contacts d’humains malades. Il précise aussi que d’autres études plus profondes sont nécessaires pour donner une réponse plus claire à la question.
L’Agence de la santé publique du Canada quant à elle répond différemment à la question. Selon eux, les chats, les visons, et les grands félins peuvent être infectés par le coronavirus et se le transmettre respectivement entre eux. Le chien lui aussi peut être infecté mais ne peut le transmettre ni aux chiens ni aux humains.
Aucune transmission des animaux domestiques vers les humains
Depuis l’apparition de ce virus en 2019, des millions de scientifiques se sont penchés sur tous les aspects de la question. Certains ont donc décidés de savoir si les animaux pouvaient nous contaminer.
Suite aux études menées sur la question, la plupart des scientifiques sont pour l’instant unanimes, aucun animal de compagnie n’a à ce jour n’a pu infecter un humain. Même si des études approfondies sont nécessaires, vous pouvez déjà être rassurés sur cet aspect de la contamination.
Animaux sauvages et COVID-19
Même s’ils n’ont pas un rôle actif dans la propagation du virus, les animaux sauvages quant à eux n’ont pas si bonne réputation. Certaines études affirment que le pangolin ou les chauves-souris seraient à l’origine de la contamination humaine.