La cohabitation de certains animaux avec l’humain dans un même milieu peut constituer une menace. Cela n’en demeure pas moins pour les amphibiens. Dans la suite, vous découvrirez les amphibiens qui constituent une potentielle menace pour votre bien être.
Ce qu’il faut savoir sur un amphibien
Qu’est-ce qu’un amphibien ?
Amphibien ou batracien, il s’agit des animaux dont la peau est couverte de glande produisant une sécrétion visqueuse. Les amphibiens sont des vertébrés à peau douce, fine et humide. Grâce à cela ils peuvent respirer à travers leur peau. Les amphibiens les plus connus sont la grenouille et le crapaud. En dehors de ces deux, il existe bien d’autres amphibiens.
Les groupes d’amphibiens
Malgré la variété des espèces et de la forme des amphibiens, ils peuvent tous être réunis en trois grands groupes : Anoures, urodèles et gymnophiones. Les anoures regroupent les grenouilles et les crapauds. Le groupe des urodèles est constitué de salamandres et des tritons, quant aux gymnophiones, on ne parle que des apodes ou des céciliens.
Quelques amphibiens venimeux
Un amphibien peut constituer une menace s’il possède un venin. Il serait salvateur de ne pas se retrouver en contact avec un pareil animal.
Phyllobates terribilis
Encore appelé grenouille jaune, cette espèce d’amphibien est la plus dangereuse. Malgré la beauté de sa peau, elle est entièrement recouverte d’un venin très nocif. Ce venin peut être à l’ origine des insuffisances cardiaques et respiratoires chez l’homme.
Phyllobates aurotaenia
Elle est une espèce d’amphibien ayant une peau coloré qui lui sert de camouflage, il s’appelle aussi la grenouille kokoi. Elle possède un venin capable de causer au contact des convulsions, des douleurs, de la fièvre et même la paralysie.
Phyllomedusa bicolor
Comme son nom l’indique, la petit rainette de singe un de ses autres appellations est une petite grenouille aux couleurs multiples. Les effets de son venin sont analogues à ceux de la drogue. Son venin peut causer des hallucinations, des anorexies.