Posted on 0 comments

La gale chez le chat, mode de transmission et traitement

Le chat tout naturellement est un animal indépendant, routinier, intelligent, têtu, territorial, affectueux, joueur, à forte personnalité qui apprécie la compagnie humaine. Doté d’un caractère peu commun, il aime s’adonner aux divertissements mais arrive aussi à s’imposer et à marquer son territoire lorsque cela s’avère nécessaire. Cet animal de par sa nature est parfois exposé à des maux qui peuvent facilement progresser vers des complications sévères s’ils ne sont pas pris en charge dans les délais les plus brefs. Il s’agit particulièrement des gales de plusieurs types que sont principalement la gale notoédrique, la gale sarcoptique, la gale des oreilles.

Le mode de transmission de la gale

La gale de par son caractère repoussant, se transmet très facilement d’une espèce donnée à un autre notamment entre un chien et un chat mais également entre l’animal proprement dit et l’homme. La transmission centrée sur l’espèce humaine est appelé de façon général la Zoonose. Prenant appui sur la gale en elle-même, la contagion peut se fait soit par contact direct ou par contact indirect.

Le mode de traitement de la gale chez le chat

Le premier geste est celui du diagnostic qui doit impérativement être fait par un vétérinaire expérimenté. De là rentre en jeu le traitement proprement dit après confirmation que le chat en question est bel et bien atteint de la maladie. Le mode de traitement peut se présenter sous plusieurs angles. Il est à noter l’administration de médicaments en formes de gélules ou de comprimés, les injections cutanées, les spot-on ou encore les pipettes, le rasage du poil précisément sur les parties essentiellement infectées et enfin de compte l’usage de lotions, sprays. De préférence, s’adonner à l’automédication peut être très dangereux. Dans le contexte général, mieux vaut prévenir que guérir, ceci étant tenir sur pied une méthode de prévention est encore plus rassurant. Et cela c’est tout en notifiant que la base est de s’assurer de la mise à jour perpétuel du traitement antiparasitaire du chat.